Fds de l’Action de grâce
du vendredi 10 octobre au mardi 14 octobre 2025
Parc national de la Gaspésie et ses montagnes
Cette année, la sortie de l’Action de grâce 2025 se tiendra dans le merveilleux Parc national de la Gaspésie. Cette sortie permettra de découvrir ou redécouvrir les nombreux sentiers pédestres accessibles à cette période de l’année où les couleurs d’automne seront au rendez-vous. Ce parc se situe à 40 km au sud de Sainte-Anne-des-Monts (35 – 40 minutes), sur la route 299.
Créé en 1937, ce parc a comme mission la protection du massif gaspésien dont les montagnes des Chics-Chocs et les McGerrigle. Avec ses quelques 25 montagnes dont certaines de 860 m d’altitude, il est un terrain de jeu idéal pour les randonneurs. On y retrouve notamment de grands mammifères (caribou, orignal, cerfs et ours), ainsi que de nombreux petits mammifères et oiseaux (loutres, martres, tétras, etc.). Si la température le permet, nous pourrons observer le ciel étoilé. Apportez vos jumelles ou votre télescope.
Hébergement sur place, dans le parc:
– 4 Chalets de 8 personnes sont réservés au Gîte du Mont-Albert (capacité maximale de 5-6 personnes) équipés d’un petit salon (divan), douche, WIFI, etc.
– 2 chambres de 2 lits-double par chalet (on visera un lit par personne seule, sauf si possibilité de cohabitation dont les couples et les amis proches). Les unités contiennent la literie, les serviettes et tout le nécessaire de la cuisine.
– Nombre de participants: 20-24 (possibilité de louer un autre chalet si le nombre de personnes intéressées dépassent le nombre de chalets réservés);
– Chaque chalet est accessible en auto;
– Accès au sauna du Gîte du Mont-Alber;
– Il y a un espace feu de camp et le bois est fourni.
– Gîte du Mont-Albert
Repas
Chaque chalet est équipé pour cuisiner sur place (chaudrons, assiettes, ustensiles, bols, coutellerie, lave-vaisselle, etc.). Les occupants préparent leurs repas et séparent les coûts associés. Il faut prévoir un arrêt à l’épicerie de Ste-Anne-des-Monts au besoin.
Aucun souper communautaire n’est prévu mais il y a la possibilité de réserver un souper au Gîte du Mont-Albert (cuisine du terroir, réputée et 4 étoiles) ou dans un restaurant à Ste-Anne-des-Monts; Nous devons réserver au plus tard vers le début septembre.
Coûts:
– 5 personnes par chalet : 433,69 $ par personne, taxes et frais d’organisation de voyage (approuvé CA-2025), inclus;
– 6 personnes par chalet : 361,41 $ par personne, taxes et frais d’organisation de voyage (approuvé CA-2025), inclus;
– Les droits d’accès au parc nationaux ne sont pas inclus dans le prix.
– Vous devez prévoir votre accès au Parc national de la Gaspésie en vente sur place. Pour ceux qui détiennent la passe annuelle des parcs nationaux, n’oubliez pas de l’apporter avec vous.
– Finalement, il faut aussi partager les frais de déplacement et la nourriture.
Nombre maximal de participants : 30-36 participants (plus ou moins selon la répartition des lits).
Inscription et tirage au sort (le cas échéant)
Pour participer à ce voyage, veuillez répondre au sondage d’intérêt en bas de page d’ici le 31 mai. Advenant que le nombre de personnes intéressées dépasse le nombre maximum, un tirage au sort sera effectué et vous en serez informés au plus tard le 3 juin.
Randonnées proposées : Des sentiers de différents niveaux de difficulté seront proposés et choisis en fonction de la température.
Bon à savoir : Il faut compter un peu plus de 7h00 (518 km) de route à partir du pont de Québec pour se rendre à l’accueil du Gîte du Mont-Albert (clefs des chalets). D’autres détails vous seront fournis dans le document explicatif du voyage.
Organisatrices : Nathalie Roy, Lucette Joly et Johanne Marcoux.
Rencontre préparatoire
Une rencontre préparatoire aura lieu. Au préalable, un document d’information détaillé sera remis aux participants. La rencontre permettra aux participants de se rencontrer et d’en apprendre davantage sur le fonctionnement et le déroulement du séjour.
Date : mercredi, 24 septembre à 18h30
Lieu : Salle de conférence de l’Aquagym,
1317 rue des Loisirs Est,
Ancienne-Lorette
Les membres ont jusqu’au 31 mai pour démontrer leur intérêt. S’il y a plus d’inscriptions que de places, un tirage au sort sera effectué.
N’oubliez pas d’aller payer votre cotisation sur le site internet de Vélorette.
Prenez le temps de bien lire les consignes décrites dans le sondage et de procéder tel que demandé.
Paiement de l’acompte à payer avant le 15 juin, inclusivement.
Seule les membres ayant été pigés lors du tirage peuvent payer. Ceux-ci ont été avisés par courriel.
Entre le 15 et 30 juin, sondage sur l’assignation des chalets. Chaque participant sera jumelé avec d’autres participants en fonction des ses préférences et affinités.
Paiement du montant final avant le 1er septembre, inclusivement.
Les prix seront ajustés en fonction de l’assignation des chalets (5 ou 6 personnes par chalet).